La diversité fait la différence: l'administration fédérale a conscience de cet atout et prend en considération les différentes perspectives et compétences dans la composition de son personnel.
L'égalité des chances est une condition importante pour la diversité du personnel. Grâce à son approche intégrée de la gestion de la diversité, l'administration fédérale en tant qu'employeur ne se contente pas de remplir les exigences légales en matière de non-discrimination. Elle a également pour ambition d'être un modèle sur le marché du travail suisse et d'exploiter le potentiel de la diversité dans toutes les unités administratives.
L'OFPER coordonne la réalisation des demandes concernant la diversité à l'échelle de la Confédération et incarne ces idées dans le cadre de la Conférence des ressources humaines. Dans ce contexte, les supérieurs hiérarchiques, les spécialistes RH et les membres de la direction des unités administratives et des départements jouent un rôle important. L'OFPER soutient ces personnes-clés à l'aide de bases stratégiques et d'objectifs à atteindre et élabore, en échangeant avec les délégués à la diversité des départements, des instruments et mesures de mise en œuvre.
L'administration fédérale encourage la diversité en particulier dans les cinq champs d'action suivants:
Le principe de l’égalité des chances entre femmes et hommes est intégré à tous les niveaux, dans tous les processus et dans tous les instruments et les mesures de la gestion du personnel. Le Conseil fédéral a déterminé des valeurs cibles concernant la proportion de femmes que les unités administratives devraient viser. Ces objectifs n'ont pas encore été atteints. Toutefois, les proportions de femmes et d'hommes se sont rapprochées des valeurs cibles durant ces dernières années.
Le principe de l’égalité des chances s’applique à tous les collaborateurs, indépendamment de leur orientation ou identité sexuelle.
En tant qu'employeur, l'administration fédérale veille à représenter proportionnellement les régions linguistiques et à assurer l’égalité des chances entre les employés des différentes communautés linguistiques. C'est surtout dans le cadre du recrutement du personnel que sont prises des mesures visant une représentation proportionnelle des langues officielles. En principe, les collaborateurs peuvent s'exprimer dans la langue officielle de leur choix. Le plurilinguisme est encouragé également par l'offre ciblée du Centre de formation de l’administration fédérale (CFAF).
Les besoins, les objectifs et les capacités des collaborateurs changent en fonction de leur situation personnelle ou de la phase de leur vie. Avec la gestion des générations, l'administration fédérale vise à mettre en place une gestion du personnel qui tient compte de toutes les phases de la vie.
L'évolution démographique a pour conséquence que le nombre de jeunes disponibles sur le marché du travail diminue, tandis que le nombre de travailleurs plus âgés augmente. La gestion des générations contrebalance cette évolution par des stratégies et mesures appropriées. D'une part, elle vise à maintenir et favoriser la capacité à travailler sur une période d'activité professionnelle qui tend à se prolonger et, d'autre part, à soutenir le recrutement et la fidélisation des collaborateurs. Il faut pour cela offrir un cadre qui permette de concilier travail et vie privée et, quelle que soit la phase dans laquelle on se trouve, d'instaurer une culture de l'apprentissage qui favorise la formation tout au long de la vie.
En sa qualité d'employeur, l'administration fédérale applique des mesures ciblées visant à garantir l'égalité des chances, la non-discrimination et la promotion de l'intégration professionnelle des personnes handicapées.
Les personnes en situation de handicap peuvent s'adresser à la Consultation sociale du personnel de l'administration fédérale (CSPers) pour obtenir des conseils ou le placement de candidatures spontanées. La CSPers est en contact avec tous les départements et, sur demande de services spécialisés, elle leur propose des places d'apprentissage, des stages de hautes écoles ou des placements à l'essai adaptés de l'AI, de l'AA, de l'AC ou des services sociaux.
La société suisse a toujours été multiculturelle. En tant que miroir de la société, l'administration fédérale profite des différentes expériences et compétences de ses collaboratrices et collaborateurs. Ici œuvrent des personnes issues de milieux sociaux différents, provenant de toutes les régions linguistiques, vivant à la campagne ou en ville. De plus en plus de collaborateurs issus de l'immigration travaillent au sein de l'administration fédérale.
Le respect mutuel, la communication ouverte, la disponibilité à apprendre de l'autre, des règles claires et, le cas échéant, des sanctions appliquées de manière stricte, lui permettent de gérer les différences, d'éviter les pièges de la discrimination et partant, de vivre et favoriser le multiculturalisme.
Informations complémentaires
Contact
Office fédéral du personnel OFPER
Eigerstrasse 71
3003 Berne
info@epa.admin.ch